Les sites de films streaming gratuits sont-ils légaux ou non ?

Les sites Web de streaming en ligne se sont multipliés ces dernières années. Les gens préfèrent de plus en plus regarder des films en ligne dans le confort de leur foyer, plutôt que d’aller au théâtre. Alors que certains sites de streaming populaires, comme Netflix et Hulu, sont parfaitement légaux, la plupart des sites de streaming tombent dans une arène juridiquement obscure.

Films streaming et droits d’auteur

Les films sont techniquement protégés par la loi sur le droit d’auteur. Si vous êtes un enfant des années 90, vous vous souviendrez des inquiétants avertissements en rouge qui ont été diffusés avant le film sur cassettes VHS. Le droit de la propriété intellectuelle considère qu’il est illégal de distribuer un film à des fins lucratives sans l’autorisation du détenteur des droits d’auteur. De nos jours, les gens sont moins enclins à voler des cassettes VHS qu’à partager des fichiers en ligne. C’est là que les limites juridiques s’estompent. Que vous commettiez un crime dépendra du fait que vous diffusiez en continu ou téléchargiez un film en ligne.

Vous avez peut-être entendu parler de cas tristement célèbres où des gens ordinaires ont été poursuivis pour avoir partagé ou diffusé des films ou de la musique en ligne. Il y a eu des cas célèbres comme celui qui visait Napster dans les années 90. Mais ne paniquez pas, les autorités ne poursuivent les gens que pour avoir distribué des films en ligne sans autorisation. Si vous regardez un film sur un site Web de streaming comme streamingvous, vous ne commettez aucun crime. Si vous partagez des films illégaux en ligne en échange d’un profit, vos actions tomberont certainement dans la catégorie criminelle.

Cependant, le streaming de films est une activité totalement différente. Vous ne téléchargez rien et vous ne partagez pas de fichiers avec vos pairs dans un but lucratif ou autre. Vous regardez simplement des films streaming que quelqu’un d’autre aurait téléchargé. Vous ne payez pas pour du matériel de propriété intellectuelle éventuellement acquis de façon criminelle. Vous n’avez aucun moyen de savoir comment le film est arrivé là. Ces faits font qu’il est très difficile pour les autorités de vous poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *