Contourner la censure et garder son anonymat à sur internet

VPN ou réseau privé virtuel, un outil connu pour le cryptage des données qui transitent d’un appareil à un autre lors de la connexion à internet. Le caractère privé signifie que l’accès nécessite une authentification de la part de l’utilisateur. Pour la protection de nos données privées, l’outil idéal est le VPN. Nous connaissons plusieurs VPN payants, très efficaces certes mais tout le monde n’a pas les moyens. Pour cela, nous avons à disposition d’assez nombreux VPN gratuits. Voyons les VPN gratuits les plus reconnus.

Utilité d’un VPN

Plusieurs pays du monde utilisent un Firewall (Par-feux) pour bloquer l’accès à certains sites à leurs citoyens. Ils agissent par l’intermédiaire direct des FAI (fournisseur d’accès internet). Le VPN permet au particulier de contourner ces censures. Pour vous permettre de savoir et comprendre tout ce qui se passe et comment cela se passe, on vous explique. Le principe est simple : le serveur se connecte au site à votre place lors de votre connexion à internet. Vous pouvez donc accéder à tous les sites seulement grâce à un VPN. Qu’en est –il de la surveillance de l’autorité ?

Même dans certains pays la surveillance est stricte, il faut donc être vigilant et surtout lorsque l’on décide de passer outre les censures et trouver des réponses aux questions. Le service VPN met à disposition un système de protection pour préserver notre identité. Le serveur se connecte à notre place lors de la connexion à internet et masque l’adresse IP de notre ordinateur par une autre adresse IP.

Combien même qu’on ne fait rien d’illégal, nous ne souhaitons pas que n’importe qui puisse accéder à notre adresse IP. Avec un VPN nous avons la possibilité de naviguer sur internet dans l’anonymat total. Pour ce faire, plusieurs d’entre nous passons par un proxy. L’utilisation d’un VPN est bien plus sécurisée. Ce dernier fait passer son utilisateur par un serveur, un serveur qui attribue une nouvelle adresse IP pour masquer celle d’origine.

Données privées et blocages géographiques

Sur le web, selon le pays où on réside on peut se heurter à des blocages géographiques. Certains sites géolocalisés sur certains pays ne nous sont pas accessibles. Pour contourner ces blocages, le service VPN met à disposition de nombreux serveurs éparpillés sur différents pays. Selon notre choix il suffit de se connecter à un serveur situé sur un pays précis. Pour pouvoir profiter des services de vidéos à la demande de quelques sites français il faut se connecter à un serveur situé en France pour pouvoir enfin trouver des réponses aux questions.

Et ceci se fait en toute sécurité, car le VPN use d’un tunnel sécurisé pour protéger nos données lors des échanges sur le web. Il s’agit d’un système de cryptage, ainsi lorsque les données qui transitent sur le net sont interceptées elle ne peuvent être exploitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *